mercredi 21 juillet 2010

Chute de vélo de Etienne Davodeau, la BD du mercredi

La couverture  est belle, toute simple: une rue de village déserte mais ensoleillée, avec son clocher, ses maisons basses, ses poteaux électriques  et ses trottoirs trop étroits. 
Vu le titre, on imagine qu’une personne à vélo va bientôt apparaître mais c’est une voiture familiale qui arrive dès la première page.
 Les parents remarquent que la maison en face de la leur est en travaux. Pendant qu’ils font le tour du propriétaire pour constater l’état de délabrement du jardin et de l’intérieur, les enfants s’ébrouent un peu partout et le petit dernier apprend à aller à vélo, sous l’œil protecteur de son père et celui, nettement plus narquois de ses frères et sœurs.
On comprend qu’ils sont venus pour vendre cette grande maison maintenant que la grand-mère a perdu la mémoire. Elle est là aussi pour quelques jours avant de retourner dans sa maison de retraite.
La vie s’organise entre les disputes et les jeux  des enfants,  les apéritifs entre amis, les discussions, les visites, tout ce qui fait la vie d’un petit village en été.
 On découvre peu à peu les secrets des uns et des autres. Le maçon qui s’est fait voler la photo de sa femme défunte, sans laquelle il ne peut plus vivre, Raphaël,l’ami paumé, qu’on aide et qui veut aider à son tour mais dont le secret concernant la famille est si lourd à porter ...
A la fin, les malheurs et les bonheurs de l’été sont passés, emportant les uns,  ramenant les autres. On ferme une dernière fois la maison, définitivement. On accroche le panneau de mise en vente et on s’en va.
La dernière image est celle de la couverture. La vie continuera ailleurs avec d’autres chutes et d’autres accidents aussi



Curieusement, les dessins ne se font pas particulièrement  remarquer. Ils servent l’histoire de façon efficace, voilà tout. Comme trop souvent j’ai eu du mal au début à différencier les visages des uns et des autres, des jeunes hommes ici surtout. Mais l’ensemble m’a plutôt bien plu dans sa relative simplicité. 
C’était une lecture agréable mais sans réelles surprises. Je m’attendais à mieux. 



Avec cette lecture, je participe au challenge BD de M. Zombi ainsi qu'au TopBd  de Yaneck
Les autres blogs participant à ces BD du mercredi : Valérie  Manu, 
 Mo' la fée,Mathilde,  Dolly Bienvenue à Hérisson08 pour sa première participation ici.
 Kikine LounimaEmmyne (bonnes vacances annoncées, reposez-vous bien!)
Si vous voulez vous joindre à nous,  surtout n'hésitez pas,  dites -le moi dans les commentaires.
  
Chute de vélo par Etienne Davodeau
(Aire libre, Dupuis, 2004, 80 p)

20 commentaires:

  1. Ca a l'air pas mal. Une BD qui raconte la vie tout simplement.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé cette BD, c'est très réaliste en effet, et un peu désenchanté...

    RépondreSupprimer
  3. Comme promis de retour de vacances, je me joins à vous dès aujourd'hui :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Manu, oui c'est assez surprenant et je ne m'y attendais pas mais c'est la vie commune de toute une famille avec plusieurs générations réunies dont il est question ici! C'est pas mal!

    RépondreSupprimer
  5. Kathel, elle est à l'image de la vie et du temps qui passe, les disparitions, les naissances, les événements que connaît toute famille en l'espace d'une vie et peut-être d'une maison familiale désormais quand tous les enfants s'éparpillent!

    RépondreSupprimer
  6. herisson08, bon retour et bienvenue dans cet espace BD du mercredi.:) Je vais aller te lire!

    RépondreSupprimer
  7. Une bd du quotidien, plutôt bien vue.

    RépondreSupprimer
  8. il est bon parfois de revenir à des intrigues ordinaires. Un titre à retenir, merci !

    RépondreSupprimer
  9. Oups, je n'accroche pas du tout au dessin...

    RépondreSupprimer
  10. Yv, une histoire de la vie simple, sans grands exploits mais avec beaucoup de détails bien vus

    RépondreSupprimer
  11. Dolly, oui, c'est à l'opposé des mangas tapageurs!

    RépondreSupprimer
  12. Pickwick, ce sont les visages qui m'ont d'abord choquée, trop durs et grossiers mais après quelques pages, on s'y fait!

    RépondreSupprimer
  13. Davodeau m'a beaucoup déçue avec le deuxième tome de Lulu Femme Nue. J'attendrai un peu avant de le relire.

    RépondreSupprimer
  14. Valérie, c'est vraiment dommage parce qu'il sait aussi réussir de belles choses et je crois qu'il a assez bonne réputation mais ça ne veut peut-être pas dire grand chose après tout!

    RépondreSupprimer
  15. Toujours pas lu de Davodeau, il faut que je m'y mette, les couleurs de celle-ci me plaisent bien!

    RépondreSupprimer
  16. Mathilde, il raconte la vie quotidienne de façon très crédible et réaliste!

    RépondreSupprimer
  17. Ah dommage que ça ne t'ai pas plu plus que ça... Moi, je trouve que c'est une très bonne BD sur le quotidien et ses petits accidents de vie.
    Bon tu sais que je vais peut-être finir par m'inscrire à tes bd du mercredi ?! ;)

    RépondreSupprimer
  18. choco, Ce serait une bonne surprise ton inscription! Cette BD,je l'ai aimée mais sans qu'elle m'ait véritablement marquée!

    RépondreSupprimer
  19. Bon, j'ai essayé la semaine dernière... mais en fait, j'ai écris mon billet bd en fin de nuit lol !
    Ptet que demain, ça sera la bonne !

    RépondreSupprimer
  20. Choco, Ne t'inquiète pas! Quand ça voudra passer, ça passera! Aucun souci! Sauf que je sais que je suivrai souvent tes avis!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.